24 Mensonges par seconde
Projet participatif et ludique, 24 mensonges par seconde, propose de faire renaître, de prolonger l’éclat et la magie de la pellicule. Comment rêver et réaliser un film à partir d’un rouleau de pellicule ?
« Bruno Bouchard [un habitué du Festival] a eu l’idée de faire un film pas comme les autres mais avec les autres, de sublimer la pellicule au travers d’un projet de film participatif, 24 mensonges par seconde, afin de permettre à qui le désire de faire du cinéma à sa façon.
La pellicule n’est plus de ce monde, l’invention du cinématographe des Frères Lumière, cette machine à donner la vie aux images fait maintenant partie de notre histoire. Aujourd’hui, le cinéma est devenu numérique, plus de support cinématographique, dématérialisation du cinéma, plus ces kilomètres de bobines, disparition de ces photogrammes, de la bande son sur le côté de la pellicule et des perforations qui permettaient de la faire défiler.
Pour réaliser ce film, Bruno Bouchard envoie ou remet en direct 10 secondes de pellicule au hasard soit 240 images à chacun et permet à tous de créer librement sur ce support. Les secondes proviennent de bandes annonce sauvées in extrémis avant de partir au pilon. » mashupfilmfestival.fr
Après une présentation au festival « Off courts » de Trouville et avant une escale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le projet 24 mensonges fait une halte à Vendôme. Rendez-vous pour une projection, des rencontres, et un atelier ouvert à tous. Participez à la création de ce “film-monde”, cadavre exquis cinématographique, avec 10 secondes de pellicule 35mm et grâce aux techniques de grattage, dessin, coloriage, perforation…
Exposition du 5 au 12 décembre, Hall du Minotaure