guitar_lesson_01

EDITO

C’est grâce à 40 mains, 20 cerveaux et une pointe de passion que nous, élèves cinéphiles de TL1 du lycée Rotrou de Dreux qui envahissons cette semaine Vendôme avec 45 de nos petits camarades, avons concocté une sélection de 6 court-métrages : L’Accordeur d’Olivier Treiner, Home Run de David Lucas, Les Mains de Christophe Loizillon, La Leçon de guitare de Martin Rit ainsi que Tout doit disparaître de Jean-Marc Moutout. S’y ajoute, en bonus surprise,  une séquence musicale inédite en salle de Jacques Audiard que nous intitulerons La Fille du Père Noël.

L’objectif était de rendre compte de notre nouveau film du bac De battre mon cœur s’est arrêté (2005) en constituant un programme de films brefs capables d’éclairer la diversité des thématiques du long métrage de Jacques Audiard. Film noir, film troublant parsemé de touches poétiques, c’est un remake du film américain de James Toback Fingers (Mélodie pour un tueur), réalisé en 1978, que nous aurons la chance de voir en salle également,dans le cadre du festival.

Nous nous sommes d’abord demandé quels aspects du film d’Audiard pouvaient être mis en avant. Plus que la thématique amoureuse, c’est la psychologie du marchand de biens immobiliers tiraillé entre la personnalité de son père et celle de sa mère défunte, mais aussi l’univers louche de l’escroquerie et de la violence ou encore le difficile apprentissage du piano qui nous ont intéressés. Nous en avons déduit des thèmes et des motifs tels que la violence, l’argent, les mains, le piano, la relation père/fils, la musique ou l’apprentissage. Pouvions-nous les retrouver dans d’autres films capables de faire écho à De battre mon cœur s’est arrêté ? Encadrés par nos professeurs Christelle Vaux-Dève et Thierry Méranger, aidés par Adrien Heudier de Ciclic, nous avons alors visionné une quinzaine de courts-métrages. Les films que nous avons choisis nous ont effectivement permis de retrouver plusieurs thèmes récurrents du film d’Audiard.

Si L’Accordeur tend à lier plusieurs thèmes tels que le mensonge, l’escroquerie ou la violence sur fond de piano,  La Fille du Père Noël, à travers la chanson de Jacques Dutronc, nous apporte, au delà du thème de la musique, un éclaircissement sur le titre choisi par le réalisateur. Home Run est centré d’une façon très évidente sur la relation père/fils – si tant est que nous puissions parler d’un père dans ce cas de figure. Le court métrage de Christophe Loizillon a, dès son titre, un lien flagrant avec le film du bac : mains d’artistes, mains sales et coups de mains y sont bien présents. À travers la musique et son apprentissage, nous avons choisi d’inclure La Leçon de guitare dans cette programmation, puisque ce thème est présent dans le long métrage d’Audiard – avec un instrument plus encombrant, il est vrai. Quant à Tout doit disparaître, nous y retrouvons, à travers la dénonciation sociale du film, la violence – pas forcément acceptée par tous – et l’argent.

Nous souhaitons donc que la programmation de notre atelier enrichisse le regard que l’on peut avoir sur le film de Jacques Audiard. Mais nous espérons aussi, à travers six films intéressants pour eux-mêmes, pouvoir donner à tous un vrai plaisir de spectateur. Nous accueillerons donc toutes les réactions, même négatives, qui pourront donner suite à des remarques, des questions et à des avis que nous partagerons ensemble.

Excellentes projections à tous !

 

Agnès et Alex Option cinéma du lycée Rotrou de Dreux

Comments are closed.