Jours_de_pluie_LG_2

Music-up

Mardi 9 décembre, 14h, Théâtre, et 21h, Cinémobile

Alors qu’un parcours autour de la musique et des univers sonores au cinéma jalonne la programmation du Festival et des parcours pédagogiques proposés aux jeunes spectateurs, l’idée est de présenter, dans ce programme dédié au cinéma d’animation, le travail de grands designers sonores tels qu’Andrea Martignoni déjà venu au Festival en 2012 pour évoquer l’animation italienne, ou encore Olivier Calvert. Place aussi aux fééries visuelles que les maîtres du cinéma expérimental Norman McLaren ou Steven Woloshen ont imaginées sur des chansons populaires ou des classiques du jazz.
Durée : 1h04


1000 PLATEAUS (2004-2014)
Steven Woloshen
Canada / 2014 / 3’ / grattage sur pellicule
Entièrement créé dans la voiture du réalisateur avec des outils de base, ce court fait à la main célèbre l’exaltation des routes, des voyages et du jazz.


RAINY DAYS (JOURS DE PLUIE)
Vladimir Leschiov
Lituanie, Canada / 2014 / 8’ / thé et encre sur papier
Au crépuscule de sa vie, un Japonais embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue. La pluie qui tombe sur l’eau éveille un souvenir d’enfance et celui d’une rencontre fugace. Seules constantes : la pluie, une femme et le mont Fuji.
Scénario Vladimir Leschiov / Son, musique Pierre Yves Drapeau / Production Office National du Film du Canada


BOUTS EN TRAIN
Emilie Sengelin
France / 2005 / 4’ / Ordinateur 2D, 3D
Dans le train, chacun est plongé dans ses pensées. Une panne survient, les regards se rencontrent et les langues se délient.
Scénario, image Émilie Sengelin / Son, musique Christophe Héral / Montage Catherine Aladenise / Voix Simone Hérault, Christophe Héral / Production La Poudrière
Prix du meilleur film d’étudiant, Festival international du film d’animation Animafest de Zagreb 2006


LA TESTA TRA LE NUVOLE (LA TETE DANS LES NUAGES)
Roberto Catani
Italie / 2013 / 8’ / dessin sur papier
En classe, un instituteur met brutalement fin aux rêvasseries d’un écolier. L’éducateur menace le garçon de lui couper l’oreille afin de stimuler sa concentration et d’empêcher son imagination de partir une fois de plus en roue libre.
Scénario, animation, production Roberto Catani / Musique Andrea Martignoni
Mention spéciale, Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2014.


GLORIA VICTORIA
Theodore Ushev
Canada / 2013 / 7’ / dessin, ordinateur 3D
Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent.
Conception sonore Olivier Calvert / Production Office National du Film du Canada
Prix Fipresci, Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2013, Prix du meilleure film d’animation, Festival de Court métrage de Villa Da Conde, Portugal


LE MERLE
Norman McLaren
Canada / 1958 / 5’ / papier découpé
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d’une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Production Office National du Film du Canada


AUTOUR DU LAC
Noémie Marsily, Carl Roosens
Belgique / 2013 / 5’ / dessin
Le souffle d’une joggeuse, une fourmilière éventrée, une flaque, des tartines abandonnées sur un banc, un écureuil, des bribes de vie qui nous emmènent marcher autour du lac avec les mots et la musique. Sur un morceau du groupe Carl et les hommes boîtes.
Musique Emmanuel Coenen, Pascal Matthey, Cédric Manche, Carl Roosens / Son Robin Marsily / Production Zorobabel
Prix Canal+, Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2013


BEGONE DULL CARE (CAPRICES EN COULEURS)
Norman McLaren, Evelyn Lambart
Canada / 1949 / 8’ / peinture, grattage de pellicule
Animation sans paroles de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination.
Production Office National du Film du Canada
Prix spécial, Mostra de Venise 1950
Meilleur film documentaire/culturel, Berlinale 1951


GRACE UNDER WATER
Anthony Lawrence
Australie / 2014 / 8’ / marionnettes, ordinateur 3D
Lou est en train de perdre la guerre froide qui l’oppose à sa belle-fille Grace, aussi têtue qu’énigmatique, quand un défi inattendu surgit des profondeurs d’un après-midi de rêve à la piscine du quartier.
Scénario Chrissie Mcmahon / Image Jon Billington / Montage Cindy Clarkson / Production Plasmation
Sélection Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2014


WONDER
Mirai Mizue
Japon / 2014 / 8’ / dessin
Suite de 8760 images de différentes formes et couleurs, dessinées à la main pendant 365 jours, pour une ultime approche analogique à l’ère du numérique.
Production CaRTe bLaNChe
Prix Canal +, Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2014

Comments are closed.