anim1

Trésors du cinéma amateur : le film d’animation

Mercredi 10 décembre, 18h15, Minotaure

Pour célébrer l’ouverture du nouveau studio d’animation de Ciclic à Vendôme, le Pôle patrimoine propose un programme de projection consacré aux « Trésors du cinéma d’animation amateur ».
De l’animation traditionnelle sur celluloïd à l’animation image par image en passant par les « direct films », cette programmation est l’occasion de découvrir des films d’animation uniques et « inédits » tournés par des cinéastes amateurs en région Centre et aux quatre coins de la France.
Cette programmation est élaborée par le Pôle patrimoine de Ciclic en partenariat avec les cinémathèques régionales françaises membres de l’association INEDITS.

Au programme, vous retrouverez (entre autres) :

Noble vaisseau des blés
Robert Parlange / vers 1970 / Super 8 / couleur / sonore
Carrefour Musical
André Rioton / 1955 / 16 mm / noir et blanc / sonore
La Révolte des joujoux
Jean Martin / 1951 / 16 mm / noir et blanc / sonore
La Boîte à magie
Michel Body / 1950 / 16 mm / noir et blanc / sonore
Tourbillon
Robert Deconchat / vers 1960 / 16 mm / couleur / sonore
La Danseuse
Jean-Pierre Valladeau / 1992 / 16 mm / couleur / sonore

… et bien plus encore !

Programme présenté par Agnès Deleforge (chargée de Mission de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image de Haute-Normandie, vice-présidente de l’association Inedits) et par Jean-Benoît Pechberty (Ciclic).

Inedits a pour objet de stimuler, promouvoir, coordonner au niveau international toutes les activités relatives à la recherche, la restauration, la conservation, la mise en valeur, l’étude et la diffusion des films amateurs.
Par « inédits », nous entendons les films évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés, hier et aujourd’hui, réalisées sur tous les formats et supports et qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel.
Depuis 1991, l’Association Inédits présente et réalise des projets européens, soutient et encourage des projets de sauvegarde et de valorisation des films amateurs, organise des rencontres et coordonne la recherche d’images amateurs.
Les membres de l’Association Inedits sont des archives nationales ou régionales, des organismes de télévision, des producteurs privés, des cinéastes, des chercheurs (en histoire, sociologie, ethnologie, cinéma) et des personnes qui s’intéressent aux films amateurs pour des raisons personnelles ou professionnelles.

LogoINEDITS

Comments are closed.