Sud Eau Nord Déplacer- Antoine Boutet
Jeudi 11 décembre, 18h15, Cinémobile
>> Avant-première
France / 2014 / documentaire / 1h49 / DCP / VOSTF
Sélection Festival international du film de Locarno 2014.
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.
Image, son, montage Antoine Boutet / Musique Andy Moor, Yannis Kyriakides / Production Les Films du présent / Distribution Zeugma films / Soutiens Régions Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Filmographie : VUE IMPRENABLE (1999, cm), CAUSES TOUJOURS (2002, cm), PLUS OU MOINS (2003, cm), CONSERVATION – CONVERSATION (2005, cm), UTOPIA (2005, cm), ZONE OF INITIAL DILUTION (2006, cm), LE PLEIN PAYS (2009, cm).
Le film est une invitation au voyage qui empruntera les trois routes que va tracer l’un des plus importants projets de transfert des eaux au monde, entre le sud et le nord de la Chine. La traversée du pays, des deltas développés aux montagnes inhabitées du Tibet, permettra d’appréhender les conséquences d’un tel ouvrage actuellement achevé à l’est, en construction au centre et à l’étude à l’ouest. Autant d’étapes le long des fleuves détournés et des canaux en chantier pour cerner la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme. Tout en s’interrogeant sur le caractère inéluctable de cette transformation, Voies de Traverse [ancien titre de Sud Eau Nord Déplacer] s’attachera à décrire une histoire universelle, plongée dans les eaux troubles de l’émerveillement et du désenchantement du monde.
Antoine Boutet, FIDlab Marseille 2009