Les Gants blancs – Louise Traon
Vendredi 12 décembre, 16h, Minotaure
En présence de la réalisatrice.
>> Rencontre
France / 2014 / documentaire / 58 minutes / DCP
Sélection FID Marseille 2014
Etats généraux du film documentaire, Lussas 2014.
« Je suis partie avec ma mère à Lisbonne à l’occasion du montage du film L’Étrange Affaire Angelica de Manoel de Oliveira avec le désir de retrouver les souvenirs d’un cinéma avec lequel j’avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d’un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu’une valise se ferme d’autres s’ouvrent. Les Gants blancs est un film sur mon apprentissage du cinéma, sur ce que le réalisateur et sa monteuse m’ont transmis d’année en année, silencieusement. »
Scénario, image Louise Traon / Son Olivier Blanc, Mikaël Kandelman / Montage Yann Dedet / Narrateur Luis Miguel Cintra / Production Novanima Productions, Atopic, BIP TV, Ciné + / Soutiens Région Aquitaine, Ciclic – Région Centre.
Filmographie : PEAU D’OURS, UNE LECTURE (2009, doc.), COLONEL BERGER (2012, cm).
Louise Traon est née à Paris en 1985, elle vit et travaille actuellement à Paris. Après des études de Lettres modernes, elle réalise son premier film Peau d’ours, une lecture, un essai documentaire sur l’écrivain Henri Calet où elle fuit le reportage pour prendre le parti d’un cinéma de la sensation en permanente recherche de ses formes. C’est dans cette direction qu’elle réalise plusieurs projets, toujours entre le documentaire et la fiction, où elle s’attache à enregistrer une réalité à travers la mise en scène d’un regard.
À l’origine du film Les Gants blancs, il y a le désir de parler de ce cinéma, celui de Manoel de Oliveira, de ma mère, qui ont rythmé ma vie et marqué mon enfance. Je pense que quelque chose de l’histoire du cinéma se joue ici, dans l’obscurité de cette salle de montage auprès de ma mère et de cet homme, quelque chose de l’ordre d’un désir puissant de cinéma. Je parle de ce désir au travers de l’histoire de trois personnages qui se croisent à Lisbonne pendant le montage d’un film : une monteuse, un réalisateur et une jeune cinéaste.
Louise Traon, extrait du dossier de presse