songofthesea_02

Le Chant de la mer – Tomm Moore

Samedi 6 décembre, 13h45, Ciné Vendôme
>> Avant-première

Irlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France / 2014 / animation / 1h23 / DCP
À partir de 6 ans.

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.
Scénario Will Collins / Création graphique Adrien Mérigeau / Musique Bruno Coulais / Montage Darragh Byrne / Production Cartoo Saloon, Melusine Productions, The Big Farm, Superprod, NØrlum / Distribution Haut et Court

Filmographie : Brendan et le secret de Kells (2009)

Pour son second film, le jeune réalisateur irlandais revisite la mer, à travers un conte de fée plein de poésie et de merveilleux. Comme le petit Ben, le spectateur se laisse bercer, dès les premières minutes du film, par les chants mélodieux et les légendes celtiques que racontent si bien les grandes personnes. (…)
Par-delà une esthétique graphique singulière et impeccable, Moore met en scène des personnages attachants. L’on sent, de plus, l’influence remarquable de Hayao Miyazaki qui, lui aussi, met en scène dans ses films des enfants confrontés à des situations délicates, qui les poussent à agir en adulte et les font grandir, mûrir, évoluer psychologiquement. (…) L’on ne peut donc tarir d’éloges pour cette petite perle d’animation, empreinte de féérie et de fantastique. Cet hiver, Le Chant de la Mer, une fable contemporaine, si tendre et pourtant parfois si cruelle, donnera à voir, aux petits et aux grands, les mystères de l’océan tels qu’ils ne les ont jamais vus.
Arthur Champilou, www.avoir-alire.com

Comments are closed.