tito

Tito on ice – Max Andersson, Helena Ahonen

Lundi 8 décembre, 21h, Cinémobile

Allemagne, Suède / 2012 / documentaire / 1h16 / DCP / 16/9 / Version originale sous-titrée anglais

Grand Prix au Festival International d’animation d’Ottawa 2013
Sélection Festival International du film d’animation d’Annecy 2013.

Pour promouvoir leur livre Bosnian Flat Dog, les créateurs de bande-dessinée Max Andersson et Lars Sjunnesson décident de partir en tournée en ex-Yougoslavie accompagnés d’une momie de Tito en papier mâché. Au fil des rencontres, ils découvrent des artistes qui tentent de redéfinir leur liberté créatrice, et un pays qui admire toujours son ancien leader, malgré les mesures autoritaires qu’il a mises en place. Mélange d’animation en stop motion et de scènes documentaires, le film est un voyage dans un univers parallèle où les frontières se désintègrent. À la fois tragique, poétique et sarcastique.
Scénario, image, animation, montage Max Andersson / Son Per-Henrik Mäenpää / Production, distribution Nail Films, Max Andersson

Filmographie sélective : One Hundred Years (1984, cm), Nail Baby (1987, cm), Lolita Separates (1989, cm)

Tito on Ice est étrange, instructif, et réussit ce que seuls les grands films réussissent : une harmonie du fond et de la forme qui se fondent en un rythme cinématographique parfait. Absurdité surréaliste, montage constructiviste et bon vieux cinéma vérité se côtoient pour mettre au jour les réalités complexes d’une version ratée du socialisme. (…) L’animation «fait maison», le montage détonnant et la bande son punk, qui tranchent avec le calme déprimé des villes d’après-guerre que Andersson et Sjunnesson traversent, agissent comme un appel à l’action. Le spectateur est secoué, réveillé de son sommeil hollywoodien, et poussé à se demander qui sont les vrais révolutionnaires (un indice : ce ne sont pas les politiciens).
Selina Crammond, Discorder Magazine

 

Comments are closed.