baby

Gaby Baby Doll – Sophie Letourneur

Dimanche 7 décembre, 16h, Cinémobile
>> Avant-première

France / 2014 / fiction / 1h28 / DCP / 1.85

Sélection Festival international du film indépendant de Bordeaux 2014.

Gaby, on ne devrait pas la laisser seule la nuit. Or, c’est justement ce que fait Vincent, son petit ami, pour mettre son amour à l’épreuve. Elle a pourtant du mal à contrarier sa nature et, a vite fait d’épuiser la patience des gars du village. Mais cette histoire abrite un autre personnage : Nicolas, gardien du château, et c’est vers cet expert en solitude, que Gaby choisit de se tourner… Quitte à le détourner de son cher chemin.
Scénario Sophie Letourneur, Anne-Louise Trividic / Image Jeanne Lapoirie / Son Pascal Ribier / Montage Jean-Christophe Hym, Michel Klochendler / Interprétation Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati / Production Ecce Films / Distribution Shellac / Soutiens Régions Bourgogne et Île-de-France

Filmographie : La tête dans le vide (2002, cm), Roc & Canyon (2006, cm), Manue Bolonaise (2006, cm), La Vie au Ranch (2009), Le Marin masqué (2011, cm), Les Coquillettes (2012)

Gaby n’est évidemment pas une princesse de conte comme les autres (…). Le Mumblecore à la française se mêle ici à la narration. On y est un peu loser et fauché, on ne comprend pas toujours les répliques grommelées, et Gaby a des faux airs de Frances Ha qui se serait mise aux Chocapic et aux Figolu. Il y a aussi une mélancolie qui s’invite, notamment par l’usage en contrepoint de la musique de Jeong Yong-Jin, compositeur emprunté à Hong Sang-Soo dont Sophie Letourneur est admiratrice. Le spectre du Coréen n’est pas si loin dans ce conte répétitif et alcoolisé. Sa douce amertume aussi. Le résultat, surprenant et attachant, confirme la sensibilité à part de sa réalisatrice.
Nicolas Bardot, www.filmdeculte.com

 

Comments are closed.