Un jeune poète - lm

Un jeune poète – Damien Manivel

Jeudi 11 décembre, 18h15, Minotaure, en présence du réalisateur.
>> Avant-première
France / 2014 / fiction / 1h11 / DCP

Mention spéciale, Festival international du film de Locarno 2014

À peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème… Mais par où commencer ? Contempler longuement la mer ? Grimper au sommet d’une montagne ? Écouter le chant des oiseaux ? Aller à la bibliothèque? Trouver sa muse ? Dans les bars ? Au cimetière ? Sous l’eau ? Et si tout cela ne fonctionne pas, alors boire, boire, boire encore jusqu’à ce que jaillisse l’étincelle.
Scénario Damien Manivel / Image Julien Guillery, Isabel Pagliai / Montage Suzana Pedro / Musique / Interprétation Rémi Taffanel, Enzo Vassallo, Léonore Fernandes / Production MDL Films / Distribution Shellac.

Filmographie : VIRIL (2007, cm), SOIS SAGE Ô MA DOULEUR (2008, cm), LA DAME AU CHIEN (2010, cm), UN DIMANCHE MATIN (2012, cm).

Mon travail oscille entre une base documentaire et un certain lyrisme. C’est vraiment ce qui m’intéresse. Les spectateurs qui voient mes films ont toujours l’impression que ma mise en scène est très calculée. Le hasard et les accidents ont aussi une grande influence. J’aime l’idée d’une forme qui soit tenue mais très vivante. […] Le film ne parle pas de poésie mais plutôt de nos ardeurs, nos rêves, nos difficultés à nous exprimer et à grandir. Le personnage rencontre beaucoup d’obstacles. Il n’y a pas d’hostilité à son encontre, mais un manque de réponse du monde. Le film se termine sur une ouverture mais aussi sur un profond doute […] J’adore le cinéma burlesque et mes films sont jalonnés de tentatives pour travailler sur cette matière. C’est peut-être Rémi qui m’a influencé dans cette voie … J’adore la façon dont il bouge naturellement son grand corps, ses longs bras. Je trouve ça beau. Et il se met toujours dans des situations inconfortables et drôles. Avec Suzana Pedro, la monteuse, il nous a fallu plusieurs mois de travail pour questionner la nature du film. […] Il a fallu doser l’ensemble, incarner les moments d’errance, la galère de l’écriture et faire que chaque rencontre apparaisse comme une bouffée d’air sur le chemin du jeune poète.
Damien Manivel, propos recueillis
par Bernard Payen, dossier de presse

 

Comments are closed.