Réforme territoriale
et action publique culturelle : Tout bouge ! Tout se transforme ?
Jeudi 11 décembre (9h30 – 17h00)
Journée nationale sous forme d’un atelier de réflexion autour de l’avenir de la décentralisation cinématographique et audiovisuelle.
En matière d’innovation et de création, de développement économique et artistique du secteur, comme en termes de transmission et de diffusion culturelle des œuvres, l’action publique apparaît déterminante dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis plus de 50 ans, elle est ainsi le fruit de multiples formes de coopérations entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires professionnels. Depuis 2008, ces formes de coopérations sont soumises à de fortes tensions et rencontrent de profondes interrogations. Si, jusqu’à présent, il apparaît que les évolutions sont relatives et le système préservé, les transformations à venir apparaissent désormais structurelles.
Depuis plusieurs mois, deux incertitudes majeures pèsent ainsi fortement sur le modèle d’intervention publique spécifique au champ culturel : la définition de véritables compétences qui pose les conditions d’intervention des différents protagonistes et la réduction des dépenses publiques à tous les niveaux. Impossible, pour l’heure, d’appréhender véritablement l’importance des changements à venir, tant les évolutions budgétaires, institutionnelles et organisationnelles rendent difficilement lisibles les transformations en cours. A l’heure du débat parlementaire engagé autour de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de notre République), il nous semble important, à l’occasion des rencontres de Vendôme, de renverser la perspective et de partir de la représentation de celles et ceux qui portent les actions publiques au cœur des territoires pour mesurer et appréhender avec eux les évolutions en cours, sous la forme d’un atelier ouvert de réflexion.
Modération : Didier Salzgeber – atelier Verso Culture
Grand Témoin : Alain Faure – politologue