Littérature et cinéma :
Hitch Hike (Stop) par Valérie Mréjen
Mercredi 10 décembre, 21h, Minotaure
Un projet de Valérie Mréjen, initié avec Ciclic.
« Le voyage en voiture et ses rencontres occasionnelles, voyageurs pris en stop sur le bord de la route ou cavales improbables d’êtres réunis par le hasard et embarqués vers une même destinée, échanges aussi intimes qu’inattendus dans l’espace exigu d’un véhicule roulant… Cinq nouvelles inédites seront lues par l’auteur, avant la projection d’un film. Le programme sera composé de road-movies mythiques abordant chacun à leur manière la crise existentielle, la dérive, la fuite. »
5 nouvelles, 5 films, 5 rendez-vous en région Centre avec une artiste que l’on retrouve tant en librairie qu’au cinéma, en passant par les expositions d’art contemporain. Valérie Mréjen -écrivain, cinéaste, vidéaste- vous propose, le temps d’une lecture et d’une projection, une rencontre aussi insolite qu’un voyage en autostop.
Elle sera présente au Festival du film de Vendôme pour lancer pour le 1er rendez-vous d’une série qui se poursuivra dans des salles de cinéma de la région, au cours du premier semestre 2015.
Qui est Valérie Mréjen ?
Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Issue d’une école d’art, elle s’intéresse dès ses débuts à différents moyens d’expressions pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle commence par éditer quelques livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment au Jeu de Paume en 2008. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages (La Défaite du rouge-gorge, French Courvoisier), des documentaires (Pork and Milk, Valvert) et un long métrage de fiction, En ville, co-réalisé avec Bertrand Schefer et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2011. Elle a publié Mon grand-père (1999), L’Agrume (2001), Eau sauvage (2004) aux éditions Allia, et Forêt noire (2012) aux éditions P.O.L. En 2014, elle a mis en scène pour la première fois un spectacle tout public, Trois hommes verts, crée au Théâtre de Gennevilliers.