Organisé par Ciclic, le Festival du film de Vendôme est le premier rendez-vous européen consacré aux œuvres cinématographiques soutenues par les collectivités territoriales.
Première manifestation cinématographique sur le territoire régional, avec près de 11 000 entrées en 2012, le Festival du film de Vendôme met en lumière la jeune création cinématographique contemporaine, notamment à travers le court métrage. Eclectique, dynamique et riche, la programmation du festival se place sous le signe de l’émergence et de la découverte d’un jeune cinéma européen créatif et novateur en invitant de jeunes réalisateurs à venir présenter leurs films. Fiction, documentaire, animation, art vidéo, tous ces genres sont au rendez-vous à travers de multiples parcours. Le Festival du film de Vendôme choisit également d’explorer de nouvelles voies artistiques, de montrer le cinéma en dialogue avec d’autres arts, par le biais de partenariats avec des structures culturelles, locales, régionales ou nationales.
Le Festival s’attache aussi à créer l’opportunité de rencontres entre publics et les cinéastes, mais aussi avec des professionnels du cinéma. Une manifestation telle que celle-ci se définit par la volonté de sortir du flux des sorties cinématographiques hebdomadaires, de révéler des films rares et inédits, et de proposer des moments d’échanges, de réflexion et surtout de convivialité autour des œuvres, en compagnie de leurs créateurs, de critiques… Le Festival est une invitation des spectateurs à la curiosité et à la rencontre.
Le Festival du film de Vendôme se consacre à un apprentissage du regard, en accueillant un public jeune tout au long de la semaine. Ce public donne ainsi une vitalité et une tonalité singulières, il s’investit dans la programmation, dans la communication, dans l’animation de la manifestation. C’est notamment sous cet œil dynamique et curieux que le Festival place les films et les échanges.
Création, jeunesse et surprises seront à nouveau les maîtres mots de cette nouvelle édition pour affirmer la vitalité et la richesse de la création cinématographique d’aujourd’hui et révéler les talents et auteurs de demain.
Le Festival en chiffres :
Le Festival du film de Vendôme, c’est 10 640 entrées en 2012, dont plus de 2 500 scolaires de la maternelle à l’université, avec une moyenne de 8 séances par jour pendant la semaine du festival. Plus de 400 professionnels sont au rendez-vous pour participer aux rencontres qui ponctuent le festival et pour accompagner les films. L’édition 2012 a ainsi proposé aux spectateurs 190 œuvres cinématographiques, dont plus de 60 films européens. Dans le cadre de la compétition de courts métrages, les 6 programmes nationaux ont présenté 22 films avec une diversité de genres (fiction, animation, documentaire…).