LECTURE DE SCENARIO : POINTE NOIRE
Avec le collectif de scénaristes La Claque, le Festival invite le spectateur à un rendez-vous singulier à travers la découverte en profondeur d’une œuvre, avec la lecture du scénario du court métrage Pointe Noire de Ludovic Vieuille, suivie de la projection du film tout récemment terminé.
Pointe Noire
Ludovic Vieuille / France / 2013 / fiction / 28 minutes / DCP
C’est l’histoire d’un père et de sa fille désireux de se rapprocher à nouveau. Aline, 37 ans, vit avec ses enfants en France. Fille de coopérants, elle a grandi en Afrique noire où sont toujours restés vivre ses parents. Elle s’apprête à accueillir pour quelques jours son père, Michel, qu’elle n’a pas revu depuis de longues années… Et c’était bien plus simple comme ça. Comment Aline pourrait-t-elle renouer une relation avec cet escogriffe de père, ours mystificateur dont les maladresses mettent à jour 14 ans de mensonges ? Une promesse de voyage sous l’équateur, un étrange cercueil récalcitrant, une aventure familiale aigre-douce sous l’oeil bienveillant d’un animal égaré. Scénario Ludovic Vieuille / Image Romain Le Bonniec / Son Nicolas Mas / Interprétation Sophie Cattani, Jacques Boudet / Production La Vie est belle films associés, La Ruche Productions / Soutiens Région Limousin, Pays de la Loire.
La projection du court métrage Pointe Noire sera précédée de la lecture du scénario par les comédiens du film. Avec le collectif de scénaristes La Claque, le Festival invite le spectateur à une expérience nouvelle : connaître un film à partir de sa phase d’écriture, par la lecture du scénario. Il s’agit en effet de plonger en profondeur dans une oeuvre, de rendre sensible la notion de mise en scène, le travail du comédien, et de laisser l’imagination du spectateur à une place inhabituelle, grâce à une double présentation de l’objet de travail qu’est le scénario et du film. Place ensuite aux échanges avec les protagonistes de ce court métrage, le réalisateur, les comédiens et la productrice. La Claque est un collectif de scénaristes. Composé de 8 auteurs, tous résidant en région Centre, ce collectif s’appuie sur l’association Coauteurs et se réunit pour un atelier d’écriture, temps d’échange et de travail sur les projets en cours.
Mercredi 11 décembre, 21h, Cinémobile, en présence du réalisateur et des comédiens Sophie Cattani et Jacques Boudet