MULHOLLAND DRIVE
Mulholland Drive
David LYNCH France, États-Unis / 2001 / fiction / 146 minutes / 35 mm / 1.85 / VOSTF
Prix de la mise en scène, Festival de Cannes 2001. Meilleur film étranger, César du cinéma Français 2002.
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme brune, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
Scénario David Lynch / Image Peter Deming / Montage Mary Sweeney / Musique Angelo Badalamenti / Interprétation Naomi Watts, Laura Helena Harring, Justin Theroux / Production Les Films Alain Sarde, Studio Canal, Asymmetrical Production / Distribution Tamasa Distribution.
Prévu d’abord pour être le pilote d’une série télé refusée par la chaîne ABC, Mulholland Drive est finalement devenu un long métrage qui emprunte, dans une certaine mesure, ses codes à cette forme télévisuelle qui, depuis longtemps déjà, nourrit le cinéma. […] Ce film de David Lynch, comme Lost Highway mais de manière encore plus subtile, exige sans cesse du spectateur une double postulation, à la fois lecteur des images, interprète des signes et, en même temps, capteur privilégié des climats, atmosphères et autres flux que la mise en scène n’a de cesse de faire lever. […] Mulholland Drive est d’abord et, avant tout, une formidable réflexion en actes sur Hollywood, sur le métier et le jeu d’acteur et surtout une magnifique histoire d’amour entre deux filles, d’un lyrisme pratiquement sans équivalent dans le cinéma contemporain. […] Quelle que soit la porte qu’on ouvre pour entrer dans Mulholland Drive , on retombe sur la dualité. De cette dualité, à la fois forme, fond, sujet, objet du film, naît une fascination qui n’est pas prête de se dissiper.
Thierry Jousse, Les Cahiers du Cinéma, novembre 2001
Jeudi 12 décembre, 9h30, Minotaure