LE PASSAGE / Carte blanche à L’Image d’après
Mélanie Loisel / France / 2013 / documentaire / 47’
Une garde-barrière travaille dans une minuscule guérite, au coeur d’un quartier résidentiel. De ce lieu qu’elle s’est appropriée depuis des années, elle observe la vie qui passe, le mouvement régulier des choses, le temps qui change. Bientôt, le passage à niveau sera automatisé. L’incertitude bouscule ses habitudes, l’attente se transforme.
Scénario, image, son Mélanie Loisel / Image, son / Montage Adrien Charmot / Production L’Image d’après, TV Tours / Soutien Ciclic-Région Centre.
Filmographie : SUR LA BOEME (2008, cm) / LIEUX DITS (2013, coréalisation Franck Wolff)
L’Image d’après Créée en janvier 2008 à Tours, L’Image d’après a commencé par produire des films documentaires et soutient des réalisateurs qui prennent le risque de continuer à imaginer des films audacieux et atypiques dans un paysage cinématographique et audiovisuel de moins en moins surprenant. Depuis peu, cette société de production tourangelle, dynamique et engagée dans un accompagnement de ses auteurs, se lance dans les formats courts avec des projets en fiction et animation.
Ce film est né d’une rencontre. Au détour d’une rue, en plein coeur d’une ville grise et fatiguée, elle était sur mon passage. Je l’ai observée tourner les manivelles d’un passage à niveau, avec énergie, enthousiasme, et conviction. Je me suis arrêtée, j’ai frappé. Pour voir. Quelques mots simplement pour savoir comment elle vivait ce lieu, ce qui la portait. Dans ce regard, il y avait quelque chose de particulier, de la mélancolie et de la tendresse. À ce moment-là, je ne savais pas encore que la minuscule guérite allait être abandonnée l’été suivant et que la responsabilité de la garde-barrière serait laissée à un mécanisme automatique. Une destruction finale qui emporterait avec elle un endroit habité, presque intime.
Mélanie Loisel, Note d’intention
Samedi 7 décembre, 18h15, Cinémobile, en présence de la réalisatrice et de Maud Martin, productrice