A CIEL OUVERT
Mariana OTERO
France / 2013 / documentaire / 110 minutes / DCP / 1.85
Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche. À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Image Mariana Otero / Son Olivier Hespel, Félix Blume / Montage Nelly Quettier / Production Archipel 33 / Distribution Happiness Distribution / Soutien Région Île-de-France.
Filmographie : LOIN DE TOI (1991, cm), NONLIEUX (1991), LA LOI DU COLLÈGE (2003), CETTE TÉLÉVISION EST LA VÔTRE (1997), HISTOIRE D’UN SECRET (2003), ENTRE NOS MAINS (2010).
Le documentaire réalisé par Mariana Otero permet au spectateur d’entrer dans un univers qu’il ne connaît pas et qu’il redoute : celui de la maladie mentale. Avec une étonnante sobriété, sans insistance, l’artiste ouvre quelques fenêtres de la maison folie. Celle de la médecine, puisque des spécialistes (parmi eux, le docteur Stevens) rencontrent le personnel et son cheminement. Celle de l’enfance perturbée, que chacun tente d’approcher avec science, patience, écoute et tendresse. Celle de la poésie, présente au coeur des propos, des images, des dialogues. Mais la vraie, qui se passe de mièvrerie, d’angélisme, de complexité, pour circuler entre les êtres, les plans, les mots et regards. Un langage bien à tous, qui permettrait de dire, comme l’exprime un ado à l’écran, « C’est le soleil qui m’a transpiré ».
Françoise Lison, L’Avenir, septembre 2013
Jeudi 12 décembre, 14h, Minotaure
En partenariat avec l’ACC