bellevie

LA BELLE VIE

Jean DENIZOT

France / 2013 / fiction / 93 minutes / DCP / 1.85

Sélection au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2013, Label Europa Cinemas aux Venice Days 2013.

Dix ans que Sylvain se cache avec son père et son frère sur les routes de France. Mais les enfants ont grandi et la cavale est sans fin. Alors qu’il faut fuir à nouveau, Pierre, l’aîné, en profite pour disparaître. Seul avec son père sur une île de la Loire, Sylvain rencontre Gilda, première fille, premier amour, première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

Scénario Jean Denizot, Frédérique Moreau, en collaboration avec Catherine Paillé / Image Elin Kirschfink / Son Marie-Clothilde Chéry / Montage Aurélien Manya / Interprétation Zacharie Chasseriaud, Jules Pelissier, Solène Rigot, Nicolas Bouchaud, Jean-Philippe Ecoffey, Maya Sansa / Production Mezzanine Films / Distribution Chrysalis Films / Soutiens Ciclic-Région Centre et Région Aquitaine.

Filmographie : MOUCHE (2006, cm), JE ME SOUVIENS (2009, cm).

La Belle Vie est une sorte de Road Movie, mais un voyage que le personnage principal n’a pas choisi de son plein gré. Le film évoque l’irresponsabilité d’une génération de parents qui, par égoïsme et obstination, ont privilégié leur propre vie au détriment de celle de leurs enfants. Jean Denizot décrit avec de très belles images le passage à l’âge adulte et la nécessité de lâcher prise. Avec ce premier film, Jean Denizot a suscité l’enthousiasme du public à Venise. [Et du jury Europa cinémas qui a déclaré « Ce premier film de Jean Denizot est une vision poétique et émouvante d’une histoire réelle extraordinaire. Un père qui a élevé ses fils dans la clandestinité après la perte de leur garde, se trouve confronté à leurs premiers pas sur le chemin de l’amour, de la vie d’adulte et à leurs premières décisions personnelles. Nous pensons que ce film pourra toucher un large public, tout autant les jeunes que les adultes. »
Arte Journal, septembre 2013

Jeudi 12 décembre, 16h, Minotaure, en présence du réalisateur

En partenariat avec l’ACC.

 

 

Comments are closed.