L’ECLAT DU JOUR
Tizza COVI, Rainer FRIMMEL
Autriche, Italie / 2012 / fiction / 92 minutes / DCP / 1.85 / VOSTF
Sélection Festival du film de Locarno 2012, Sélection Festival Premiers Plans d’Angers 2013.
Jeune acteur à succès, Philipp joue dans les plus grands théâtres de Vienne et de Hambourg. Il passe son temps à apprendre de nouveaux textes, et perd peu à peu le contact avec le quotidien. Mais la rencontre avec son oncle Walter, ex-artiste de cirque débonnaire et vagabond avec qui il noue une amitié ambiguë, va lui rappeler que la vie ne se résume pas à la scène.
Scénario Rainer Frimmel / Image Rainer Frimmel / Son Manuel Grandpierre / Montage Emily Artmann, Tizza Covi / Interprétation Philipp Hochmair, Walter Saabel, Vitali Leonti / Production Vento Film / Distribution Zootrope Films / Soutiens BLS Südtirol Alto Adige, Stadt Wien. Filmographie : BABOOSKA (2005), LA PIVELLINA (2009).
Retour gagnant pour les réalisateurs Tizza Covi et Rainer Frimmel, déjà remarqués et primés à Premiers plans avec La Pivellina. Dans L’Eclat du jour, ils appliquent avec bonheur les mêmes recettes, soit une approche quasi-documentaire de leurs personnages, qui offrent beaucoup de leur propre histoire. Ainsi, le scénario s’adapte avec souplesse à leurs vies, dans les ressorts les plus intimes : quand Walter parle de son enfance à l’orphelinat ou quand il retourne dans la maison de son enfance, les scènes sont d’autant plus touchantes qu’elles sont vraies. « C’est le contraire d’un film écrit dans un bureau ; ce que les acteurs nous donnent a beaucoup plus de force », revendique Tizza Covi. Le talent des réalisateurs ne se résume pas à « filmer la réalité » ; ils enrobent leur personnage d’une grande tendresse, qui n’exclue ni l’humour, ni la gravité. La relation qui naît entre ces deux destins parallèles est filmée avec beaucoup de pudeur et d’empathie. Sans musique et sans concession, ce film touche au coeur par sa vérité.
Laurent Beauvallet, Ouest-France, janvier 2013
Jeudi 12 décembre, 18h15, Cinémobile