OUVERTURE : FINAL CUT : LADIES AND GENTLEMEN
MASH UP
« montage, mon beau souci »
Mash up provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par « faire de la purée ». Cette technique qui mélange images et sons à partir d’extraits déjà existants est propre à l’apparition des technologies numériques et se démultiplie avec internet avec des films de montage réalisés par des amateurs cinéphiles éclairés et des cinéastes, vidéastes qui l’intègrent dans leur langage artistique. Un petit tour de la question avec 3 propositions forcément éclectiques et originales.
OUVERTURE > FINAL CUT : LADIES AND GENTLEMEN
György PALFI
Hongrie / 2012 / fiction / 85 minutes / DCP / VOSTF
Sélection Cannes Classics, Festival de Cannes 2012, Festival international du film de La Rochelle 2013.
Contraint par l’absence de moyens de production, le cinéaste hongrois György Pálfi a imaginé, avec ses élèves de l’école de cinéma de Budapest, un véritable film d’amour qui raconte la relation de l’homme et de la femme. En recyclant les héros et les héroïnes de celluloïd de 500 films, le film de collage de György Palfi montre à quoi ils ressemblent et aussi ce qui se passe quand ils se rencontrent. Un chef-d’oeuvre du mash up.
Scénario György Pálfi / Musique Balázs Barna / Montage Judit Czakó, Károly Szalai, Nóra Richter, Réka Lemhényi / Son Tamás Zányi, Gábor Balázs / Interprétation Marcello Mastroianni, Audrey Hepburn, Brad Pitt, Ava Gardner, Sean Connery, Brigitte Bardot, Leonardo DiCaprio, Penelope Cruz… / Production Filmcoopi Zürich / Ventes Wild Bunch International.
Filmographie : A HAL (1997, cm), VALAKI KOPOG (2000, TV), HIC (HUKKLE / 2002), JÖTT EGY BUSZ (2003), TAXIDERMIE (TAXIDERMIA / 2006), SZÜLETETT LUZER (2008, TV), NEM VAGYOK A BARATOD (2009, doc), HUNGARY (2012).
György Pálfi offre un spectacle total, un hymne visuel et sonore, un voyage initiatique au pays du merveilleux cinéma. Final Cut se pose à la fois comme le divertissement populaire ultime et un jeu de piste pour Monsieur Cinéma, qui ravira les plus exigeants cinéphiles.
Tristan Gauthier, francetv.fr, 3 mars 2013
Vendredi 6 décembre, 20h30, Minotaure