shortcut

MASH UP : SHORT CUTS

Tour d’horizon des pratiques diverses et variées du mash up avec une sélection de courts métrages.

Le Facteur humain

facteur humainThibaut Le Texier / France / 2011 / Fiction, expérimental / 28’ / DCP / 4/3

En 1914, un ingénieur en déplacement pour réorganiser une usine correspond avec sa femme. A mesure qu’il lui décrit les principes du taylorisme, elle s’approprie ces méthodes et les applique à ses tâches quotidiennes. Alors qu’il s’avère très déçu par le taylorisme, sa femme devient une véritable ingénieure domestique.

Scénario, Thibaut Le Texier / Montage Virginie Véricourt / Son, mixage Vincent Bordelais / Musique Adrien Cogney / Archives du fonds Prelinger / Avec les voix d’Aurélien Recoing, Cécile Garcia-Fogel / Production G.R.E.C.

 

The Counter

Volker-Schreiner-CounterVolker Schreiner / Allemagne / 2004 / expérimental / 7’ / fichier numérique / 4/3 Pour ce film construit sur le principe du found footage, Schreiner a sélectionné des séquences de différents films, à la fois des classiques du cinéma et des films moins connus. Grâce à des fragments, il élabore un décompte à partir du nombre 266.

Scénario, montage, production Volker Schreiner.

 

Home stories

HomeStoriesMathias Muller / Allemagne / 1991 / expérimental / 6’ / 16 mm

Elle crie. Elle tombe dans le silence. L’attente de la terreur la terrasse. Mais ce à quoi elle fait face n’est rien de plus que le point de vue de l’observateur. Scénario, montage, production Matthias Muller.

 

Les cowboys n’ont pas peur de mourir

Cowboys_photo_film_4Anne-Laure Daffis, Léo Marchand / France / 2008 / animation / 16’ / DCP / 1.85

« Moi, j’ai toujours cru que j’en étais à la moitié de ma vie. A vingt ans je pensais vivre jusqu’à quarante, à vingt-cinq, cinquante et avec mes trente je me vois partir pour les soixante. Maintenant je me rends compte qu’à penser comme ça, plus je vais vieillir et plus il va me rester à vivre. » Valence à Mitchell, scène 4. Les cow-boys n’ont pas peur de mourir. Leur fin, toujours spectaculaire, est l’apothéose de leur destin tragique. Mais quand un cow-boy rate sa sortie, qu’il semble hésiter bêtement entre la vie et la mort, le western devient absurde et même un peu métaphysique.

Scénario Anne-Laure Daffis, Léo Marchand / Dessin Anne-Laure Daffis, Odile Graumer / Montage Erwan Kerzanet, Adam Wolny / Son Emanuel Crozet / Musique NLF3 / Voix Denis Lavant, Arthur H / Production Lardux films.

 

Hollywood Movie

Hollywood-Movie-de-Volker-SCHREINER1Volker Schreiner / Allemagne / 2012 / expérimental / 7’ / fichier numérique / 16/9

Une transformation en film du texte film scenario du vidéaste Nam June Paik. Des stars hollywoodiennes parlent à la manière de Paik : «vous pouvez rendre n’importe quel film hollywoodien intéressant si vous le coupez plusieurs fois…» Michael Caine, Humphrey Bogart, Elizabeth Taylor, John Torturro, Katharine Hepburn et d’autres protagonistes du cinéma grand public sont réunis pour parler de la déconstruction de l’acte de visionner un film.

Scénario, montage, production Volker Schreiner.

 

Gravity

nicolas_provost_gravityNicolas Provost / Belgique / 2007 / expérimental / 6’ / vidéo / 16/9

Un enchaînement de scènes de baisers est brisé par un effet stroboscopique qui perd le spectateur dans le vertige étourdissant de l’étreinte où l’amour devient une bataille passionnée dans laquelle les monstres finissent par être démasqués.

Scénario, montage, production Nicolas Provost.

 

Blow up

Luc LAGIER

« Parce que l’actualité du cinéma, ce ne sont pas seulement les news, les entretiens, les critiques et les chiffres du box-office… Parce que Vertigo, Antonioni et la Cinémathèque française d’accord, mais aussi La Folle journée de Ferris Bueller, Chuck Norris et le centre commercial Vélizy 2… Parce qu’imaginer un espace de création collectif pour parler du cinéma autrement est possible… Bref, parce que jouer avec les images, les détourner et les fétichiser… Alors : Blow up ! »

Lundi 9 décembre, 16h, Minotaure

 

 

Comments are closed.