INSTALLATIONS VIDEO : VOYAGE EN CINEPHILIE
Le Festival se lance à la découverte du mash up pour cette 22e édition. Mais le mash up, qu’est-ce que c’est ? L’expression provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par « faire de la purée ». Il s’agit en fait d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, en particulier des films de patrimoine, qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés pour créer une nouvelle oeuvre. « Facilité par la disponibilité pratique d’une quantité infinie d’images et par les outils de manipulation aujourd’hui accessibles à tous les internautes et de plus en plus simples d’utilisation, le mash up [ou art du détournement] est devenu une pratique extrêmement répandue, et qui connaît un très grand succès sur Internet. » (Mash up film festival)
La Chapelle Saint-Jacques prendra ainsi les couleurs du mash up et invitera les spectateurs à un Voyage en cinéphilie, avec plusieurs installations vidéo d’artistes contemporains qui découpent, triturent, se réapproprient leurs films fétiches pour mieux les décrypter et ainsi leur rendre hommage. Ainsi, les artistes Emilie Brout et Maxime Marion présenteront Dérives, installation vidéo générative (2011-2013) d’un film infini composé de milliers de courts extraits cinématographiques, mettant chacun en scène l’eau de manière différente, et Hold On (2012), qui, entre cinéma et jeu vidéo, permet de jouer et de naviguer au sein de séquences issues de films célèbres tels que Shining, La Fureur de Vire, Jurassic Park, etc. Luc Lagier et son émission Blow up viendront compléter cette petite théorie du mash up, le tout sous son aspect le plus ludique.
Du dimanche 8 au vendredi 13 décembre (sauf lundi 9 décembre), de 14h à 18h, Chapelle Saint-Jacques (entrée libre)
A travers des projections, une installation vidéo, des conférences et des ateliers, le Festival permettra, en particulier aux jeunes spectateurs, de se réapproprier les images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière simple et décomplexée. En effet, Ciclic a coproduit avec trois autres pôles (ACAP Picardie, Alhambra-PACA, la MJC Centre Images de Franche-Comté) un outil numérique et interactif de montage : la table mash up. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la table mash up permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.
Démonstrations et animations, mercredi 11 décembre à partir de 16h30.