nuit

LES NUITS AVEC THEODORE

Sébastien BETBEDER

France / 2012 / fiction / 67 minutes / DCP / 1.77

Sélection officielle au Festival international du film de Turin 2012, Festival Cinemania de Québec 2012, Prix Fipresci au Festival international du film de San Francisco 2013.

Une fête dans un appartement parisien. Théodore rencontre Anna. Ensemble, ils errent dans la ville endormie avant d’escalader les grilles du parc des Buttes-Chaumont. De cette nuit clandestine naît une étrange attirance pour ce nouveau territoire. Chaque soir, sitôt le soleil couché, le parc devient leur refuge. Mais bientôt, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls…

Scénario Sébastien Betbeder / Image Denis Gaubert / Son Xavier Griette, Roman Dymny / Montage Julie Dupré / Interprétation Pio Marmai, Agathe Bonitzer, Fabrice Adde, Sarah Le Picard, Emmanuel Siety, Noë Sampy, Manuel Vallade, Nathalie Boutefeu, Laurent Lacotte / Production Envie de Tempête Productions / Distribution Arizona Films / Soutien Ville de Paris.

Filmographie : LA FRAGILITÉ DES REVENANTS (1999, cm), LE HAUT MAL (2000, cm), DES VOIX ALENTOUR (2004, cm), NU DEVANT UN FANTÔME (2006, cm), LES MAINS D’ANDREA (2006, cm), NUAGE (2007), TOUTES LES MONTAGNES SE RESSEMBLENT (2009, cm), LA VIE LOINTAINE (2008, cm), YOSHIDO (LES AUTRES VIES) (2010, cm), JE SUIS UNE VILLE ENDORMIE (2012, cm), 2 AUTOMNES 3 HIVERS (2013).

Magnifiquement conçu, finement réalisé, le film de Sébastien Betbeder raconte une histoire simple, portée par une grande imagination cinématographique. Présenté d’abord comme un documentaire sur le parc des Buttes-Chaumont, il bifurque rapidement vers la fiction : un couple d’amants maudits dont l’univers s’inscrit entièrement dans le parc — paradis de falaises, lacs, ponts, cascades, grottes, arbres et jardins bordant le magnifique Temple de la Sybille, construit sous Napoléon III dans les années 1860 —. […] Très naturellement, Betbeder trouve un style et une ambiance uniques dans lesquels évoluent ses personnages. Les deux amants, drapés dans l’anonymat de la nuit, échappent au monde extérieur et disparaissent dans l’étreinte verdoyante du parc. Jusqu’à ce qu’un intrus vienne perturber cette retraite idéale. Les Nuits avec Théodore est un petit bijou de cinéma, à la croisée de la rêverie romantique de Pelléas et Mélissandre et de la modernité éternelle des Quatre nuits d´un rêveur de Robert Bresson.
Piers Handling, directeur du Festival international du Film de Toronto.

 

Mardi 10 décembre, 18h15, Minotaure, en présence du réalisateur

 

Comments are closed.