ALI A LES YEUX BLEUS
Claudio GIOVANNESI
Italie / 2012 / fiction / 99 minutes / DCP / 1.85 / VOSTF
Prix spécial du Jury au Festival international du film de Rome 2012, Sélection au Festival Premiers Plans d’Angers 2013.
Nader, jeune Romain d’origine égyptienne, tente de se rebeller contre les valeurs de sa famille. Tiraillé entre le poids de ses origines et son désir d’intégration, courageux et amoureux à l’instar du héros d’une fable contemporaine, Nader, livré à lui-même, va affronter la solitude et la peur, et devra se résigner à la perte d’une amitié pour affirmer sa propre personnalité.
Scénario Claudio Giovannesi, Filippo Gravino / Image Daniele Cipri / Son Angelo Bonanni / Montage Giuseppe Trepiccione / Interprétation Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi, Marian Valenti Adrian / Production Acaba Produzioni / Distribution Bellissima Films.
Filmographie : WELCOME BUCAREST (2007, cm), LA CASA SULLE NUVOLE (2009), FRATELLI D’ITALIA (2010, doc).
Après le moyen-métrage Welcome Bucarest (2007) et le documentaire Fratelli d’Italia (2010), Claudio Giovannesi poursuit sa recherche sur les problèmes de l’adolescence et de l’intégration dans les banlieues à travers un long métrage de fiction, Ali a les yeux bleus, un film qui a été chaleureusement accueilli par le public du Festival international de Rome, où il a été présenté en compétition. L’oeuvre, quoique riche en observations, conserve une sobriété et une tenue qui se notent dans sa manière de ne pas évoquer trop ostensiblement le printemps arabe. « Mon intention n’était pas de donner des solutions. Tout ce que j’ai fait, c’est mettre en évidence un conflit et les contradictions inhérentes à l’intégration. C’est peut-être dans le débat et le dynamisme de la réflexion qu’on peut entrevoir un espoir pour le futur » a déclaré Giovannesi, lors de la conférence de presse à Rome.
Camillo de Marco, cineuropa.org, novembre 2012
Vendredi 13 décembre, 14h, Minotaure