melies

Méliès, cabaret magique

Samedi 7 décembre, 16h, Chapelle Saint-Jacques
Un spectacle de la Compagnie du Théâtre à Bretelles, en partenariat avec le Clio.

Spectacle de cinéma, magie, théâtre, musique

Le Théâtre à Bretelles et ses complices se proposent de faire découvrir, à travers une mise en scène légère et fantaisiste, la personnalité et l’œuvre de Georges Méliès, telles qu’elles se manifestèrent tant au Théâtre Robert Houdin que dans des baraques foraines : le Cinématographe comme Spectacle complet.

Aujourd’hui, le spectacle entremêle la projection d’une vingtaine de films, des numéros de magie, boniments, dialogues, bruitages, et musique, grâce à deux comédiens-présentateurs à 3 ou 4 voix, un magicien à 12 ou 15 doigts, un(e) ou deux pianistes à 2 ou 4 mains, et un projectionniste à 3 casquettes.

Texte, jeu, accordéon, bugle, bruitages Laurent Berman, Anne Quesemand / Musiques originales Laurent Grynszpan / Magie Abdul Alafrez, Sylvain Solustri, Anaël, Paul Maz (en alternance) / Piano Laurent Grynszpan, Betsy Schlesinger / Projection, régie, accordéon Samuel Zucca / Production Le Théâtre à Bretelles, La Vieille Grille, avec l’aimable autorisation et le soutien de Lobster Films et de la SPEDIDAM avec l’amitié de Madeleine Malthête-Méliès.

Formation “Utiliser le montage cinématographique pour construire un récit” du mercredi 4 au vendredi 6 décembre 2013 (3 jours – 20 heures). À partir de l’analyse de films muets et de leurs adaptations parlantes, Anne Quesemand, réalisatrice et comédienne pour la Cie du Théâtre à Bretelles, propose de s’inspirer de l’agencement de séquences cinématographiques pour aborder, selon un angle nouveau, la construction du récit. Formation organisée par le CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale). Plus d’informations sur www.clio.org

Comments are closed.