cinepat

Ciné-concert / Au fil des Jours

Lundi 9 décembre, 19h, Chapelle Saint-Jacques, entrée libre.

Au fil des Jours

Louis-Eugène Pintaux, Rose-Blanche Pintaux / France / 1949 / documentaire / 50’
En 1949, à Trôo (Loir-et-Cher), Louis-Eugène Pintaux exploite une ferme d’élevage qui accueille à l’époque 120 vaches sur 120 hectares. Il tourne en 9,5 mm un récit filmé à la 1ère personne d’une année de travail sur son exploitation au bord du Loir, de la distribution du foin sous la neige, aux plantations, en passant par la tonte des moutons, l’éveil de la nature et des bêtes, le fauchage ou les premiers givres, offrant ainsi un regard de l’intérieur sur le monde paysan par ceux qui le vivent au jour le jour.

Louis-Eugène Pintaux est né le 1er décembre 1904 à Paris. Il commence à filmer en 1947, après la guerre, au moment où il reprend l’exploitation de la ferme d’élevage des Salles à Trôo (Loir-et-Cher). C’est accompagné de sa fille aînée, Rose-Blanche, qu’il se lance en 1949, dans la réalisation de ce grand film qu’il intitule « Au fil des jours ».

Les Musiciennes

En décembre 2012, Marie Denizot et Emmanuelle Somer ont élaboré une création musicale originale (harpe, hautbois et cor anglais) destinée à accompagner une version de 50 minutes du film de Louis-Eugène et Rose-Blanche Pintaux, à la demande du Pôle Patrimoine de Ciclic.

Marie Denizot est harpiste, artiste-interprète et compositrice. Depuis 1996, son atelier de création sonore est installé à Vendôme. Emmanuelle Somer est multi-instrumentiste, compositrice et improvisatrice. Elle parcourt le monde avec ses instruments avant de s’installer à Saint-Dyé-sur-Loire en 2003. Ce ciné-concert est leur première collaboration.

 

 

Comments are closed.