Le clin d’oeil de Passeurs d’images au Festival, vendredi 11 octobre
Une séance de projection Passeurs d’images aux couleurs du Festival du film de Vendôme
Vendredi 11 octobre à 18h au Centre culturel des Rottes, Vendôme
Cet été, onze adolescents du centre itinérant de la Communauté du Pays de Vendôme ont participé à un atelier cinéma dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, coordonné par Ciclic en région Centre.
Pendant une semaine, ils ont réalisé le remake suédé d’une scène culte du film Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, faisant écho à la thématique du bricolage au cinéma qui se retrouvera au cours de cette 22e édition du Festival. Et surtout, les jeunes participants ont concocté un programme de courts métrages en clin d’oeil au Festival du film de Vendôme avec une sélection de films qui ont tous été sélectionnés lors des précédentes éditions de la manifestation. De quoi constituer une sympathique mise en bouche du prochain Festival!
Cette séance est organisée par la Communauté du pays de Vendôme et Ciclic.
Entrée libre.
DUO DE VOLAILLES, SAUCE CHASSEUR de Pascale Hecquet
2011 / Belgique / 6’ / Animation
La vie ne tient qu’à un fil. Et parfois, ce fil peut être l’interrupteur d’une lampe sur pied. Et si toute la question – de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe reste éteinte ou allumée ?
TENNIS ELBOW de Vital Philippot
2012 / France / 16’43 / fiction
Comme chaque année, c’est l’heure du grand match entre Philippe et Yannick, le père et le fils. Comme chaque année, le fils est un peu plus fort. Comme chaque année, le père est un peu plus vieux. Il n’est jamais facile pour un champion d’abandonner son titre.
WALKING ON THE WILD SIDE de Bruno Romy, Dominique Abel et Fiona Gordon
2000 / Belgique / 13’ / fiction
Un matin, un employé timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes vendent leurs charmes.
KINOKI de Léo Favier, Sebastien Helm et Maximilian Sauerbier
2012 / France / 15′ / documentaire
Kinoki est un documenteur réalisé à partir d’archives des films Super 8 tournés par le buraliste du petit village français de Graçay entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt, chapitré d’illustrations animées.
IL ÉTAIT UNE FOIS À THORÉ
Les adolescents ont réalisé, avec leurs modestes moyens, le remake plan-pour-plan de la scène d’ouverture du film Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone. Trois cowboys attendent dans une gare l’arrivée de l’homme à l’harmonica.