Le Festival du film de Vendôme au salon du conte d’EPOS, le 6 juillet 2013
Le 22e Festival du film de Vendôme a répondu à l’invitation estivale du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) pour faire découvrir le conte sous une forme animée, à l’occasion du salon du livre de conte du festival EPOS, qui se tiendra à Vendôme et dans le Loir-et-Cher du 1er au 7 juillet 2013.
Le Festival du film de Vendôme s’attache à promouvoir le jeune cinéma indépendant européen dans ses formes les plus variées : du format court en passant par le documentaire ou l’animation. Cette fois, le Festival et le CLiO montreront comment le cinéma d’animation met en scène et représente le conte, ses personnages, ses histoires.
Concocté par Ciclic pour l’occasion et en clin d’oeil à la prochaine édition du Festival, le programme « Fables en courts » propose une sélection de six courts métrages d’animation pour le jeune public. Il propose d’aborder le conte à travers certains de ses archétypes: le génie, le sorcier, la fée, le dragon… autant de figures emblématiques mises au goût du cinéma d’animation.
FABLES EN COURTS – samedi 6 juillet, à 10h et 14h, au Minotaure.
Programme de six courts métrages, à partir de 4 ans. Durée : 44 minutes
La Belle fille et le sorcier de Michel Ocelot
1992 / France / animation / 4’30
Pour la remercier de l’avoir sauvé de la noyade, un sorcier fait la démonstration de ses pouvoirs magiques à une jeune fille pas très jolie qui se rêverait belle princesse médiévale…
Petite Escapade de Pierre-Luc Granjon
2002 / France / animation / 5’30
Un enfant venu du centre d’une grande forêt observe du haut d’un mur les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.
Le Génie de la boîte de raviolis de Germano Zullo
2005 / France / animation / 7 minutes
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre un boîte de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses vœux.
François le Vaillant de Carles Porta Garcia
2001 / France-Espagne / animation / 10 minutes
XIIe siècle. Au point du jour, une grande armée se prépare pour la bataille. Un chevalier ne participe pas au combat. Enjambant son cheval, il entreprend un voyage, parcourant les paysages et volant au secours d’une jeune femme en détresse.
Le Loup devenu berger de Rebecca Akoun
2010 / France-Israël / animation / 8 minutes
Un loup ayant adopté les manières des êtres humains, décide d’aller encore plus loin en se déguisant en berger.
Bergère qui danse de Michel Ocelot
1992 / France / animation / 9 minutes
Une fée maléfique, armée de son dragon volant et de nombreux sortilèges, décide de séduire un jeune berger qui a su la charmer de quelques notes de flûte. Follement épris de sa jolie dulcinée, il rejette ses avances.
Plus d’infos Festival EPOS
Pingback: footwear mbt womens walk sneakers
Pingback: lunette de vue oakley
Pingback: ray ban homme
Pingback: monture oakley
Pingback: blazer nike femme
Pingback: louboutin chaussures
Pingback: portefeuille longchamp
Pingback: christian louboutin paris
Pingback: eso gold