Olivia Rosenthal, images et création

Le Festival et les Mille lectures d’hiver ont convié l’écrivain Olivia Rosenthal pour une ciné-lecture autour de son recueil “Ils ne sont pour rien dans mes larmes, paru aux éditions Verticales. Ciclic a pu l’interviewer à l’issue de ce moment privilégié.

Dans cet entretien, elle évoque la genèse de ce livre, né suite à une résidence de création en région parisienne, en s’appuyant sur les deux courts métrages, auquels elle a participé : « Les Larmes », de Laurent Larivière, à partir d’une idée originale d’Olivia Rosenthal, en écho au livre précédemment cité, et dans lequel elle tient le premier rôle, et « La Nuit américaine d’Angélique », de Joris Clerte et Pierre-Emmanuel Lyet, dont elle a écrit le texte.

Elle parle de la façon dont les images s’inscrivent dans nos vies, et plus spécifiquement dans le processus de création. Elle dit l’importance de la lecture à voix haute, du matériau sonore des textes, et constate l’influence du travail d’acteur sur son écriture, qui modifie progressivement son adresse en intégrant la présence du lecteur.

Comments are closed.