Gare à la Rochette#5 : samedi 15 juin
Le Festival du film de Vendôme et Ciclic fêtent la musique le 15 juin, à Thoré la Rochette. Pour cette 5ème édition de « Gare à la Rochette », manifestation festive, familiale et conviviale organisée par Figures libres, a été concocté un programme de courts métrages à destination des enfants : rendez-vous à 17h30, Cave verte! Une deuxième séance se déroulera à 19h30 au même endroit. En avant le programme !
FABLES D’ETE, FABLES D’HIVER
Un programme de courts métrages d’animation à destination du jeune public
A partir de 2 ans
Durée : 40 minutes
LES FABLES EN DELIRE (1ère partie) de Fabrice Luang-Vija
France, Belgique | 2003 | 9 minutes
Rassemblez trois animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle. Donnez-leur des airs drôles et ahuris et vous obtiendrez des fables débordant d’humour.
L’ELEPHANT ET L’ESCARGOT de Christa Moesker
Pays-Bas | 2002 | 6 minutes
Un éléphant et un escargot se rencontrent dans un bois. Lorsque la pluie se met à tomber, l’escargot offre l’hospitalité à l’éléphant qui accepte avec joie cette invitation. Mais est-ce bien raisonnable?
BONHOMMES de Cécilia Marreiros Marum
France, Belgique | 2003 | 8 minutes
Un jour, un petit garçon de cinq ans décide de créer son nouveau compagnon de jeu: un bonhomme de neige. Il y met toute son énergie et tout son espoir mais « Bonhomme » ne semble pas prêt à supporter les intempéries de la vie…
LES VOLTIGEURS de Isabelle Favez
Suisse | 2003 | 5 minutes
Un couple d’oiseaux vit un mariage heureux. Seule ombre à leur histoire d’amour: la cigogne ne dépose aucun oeuf dans leur nid douillet. Un candidat à l’adoption va alors faire son apparition.
LES FABLES EN DELIRE (2ème partie) de Fabrice Luang-Vija
France, Belgique 2D et numérique 2003 10 mn VO (sans dialogue)
De nouvelles rencontres avec cette fois un cochon et un éléphant qui perturbent la sieste du loup, un lion et un renard qui jouent les nounous ou encore un éléphant, un renard et un cochon en proie à de terribles hallucinations…
« Gare à la Rochette : qu’est ce que c’est? » par Figures libres
« Comment décrire une utopie ? Gare à la Rochette n’a aucun sens pratique sur le papier. Manifestation gratuite où nos habitudes de programmations dans des courants aussi variés que la folk, la dance, le bruit, la chanson se pacsent avec les légumes bios, des merguez, du bénévolat de tout âge, des contes et des projections de films. Gare à la Rochette est notre kermesse de fin d’année. Si nous n’imposons pas aux parents le devoir de préparer un déguisement pour leurs garnements, nous remercions nos partenaires en leur laissant champ libre (Ciclic, Clio, Appel d’Air…) et aménageons des caves pour le récital de groupes en Région Centre. La présentation de gammes dans une version bucolique et sans la pression du caméscope de Tonton René en est la plus fine métaphore. Un festival qui se souhaite sans parti pris esthétique si ce n’est celui du plaisir. Journée de fiesta et de fraternité, Gare à la Rochette est devenue sans que nous nous en rendions compte un acte citoyen et de bon sens. Oui il est encore possible de s’amuser ensemble, oui les territoires ruraux ont des trésors à défendre, oui les règles et habitudes sont pensées pour être bousculées. Alors quitte à tout chambouler autant le réaliser avec des confettis, non ? »