JURY

Matthieu Chatellier

Chatelier_M_2Après des études à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, qu’il termine en 1993, Matthieu Chatellier débute en tant que chef opérateur, et collabore notamment aux films de Daniela de Felice (Casa), de Bénédicte Pagnot (Les Lendemains) ou de Nathalie Marcault (David et Fritz). Il travaille comme réalisateur avec les courts métrages Love Letter, Histoires d’encre, Slow. En 2007, il coréalise avec Daniela de Felice « (G)rêve général(e) », premier long métrage documentaire qui est le récit d’une lutte politique menée par de jeunes étudiants français, bloquant leur université. Il est ensuite largement remarqué pour deux documentaires qui commencent leur carrière au Cinéma du réel : Voir ce que devient l’ombre, portrait des deux artistes Fred Deux et Cécile Reims qu’il filme au travail dans l’intimité de leur atelier, et Doux Amer, journal de bord d’une maladie envahissante qu’il apprend à faire sienne et à combattre.

 

Francis Gavelle

Francis Gavelle (28e Festival tous courts, Aix-en-Provence)Producteur, depuis 1998, de l’émission Longtemps, je me suis couché de bonne heure, sur l’antenne de Radio Libertaire (Paris), Francis Gavelle a sélectionné, de 2001 à 2011, les courts métrages pour la Semaine de la Critique (Festival de Cannes). Il participe régulièrement à diverses commissions professionnelles, pour le CNC, l’Académie des César, ou encore Cinémas 93 et Ciclic… En 2012, il remplit la prestigieuse mission de juré pour la Caméra d’Or qui distingue le meilleur premier film du Festival de Cannes. Il collabore activement aux comités de sélection de festivals, notamment spécialisés dans l’animation, tels qu’Annecy ou Bruz. En 2013, il rejoint l’équipe des Rencontres du Moyen Métrage de Brive, où il concocte tout spécialement pour la 10e édition, une programmation rare autour du cinéma d’animation.

 

Jacky Goldberg

jacky-goldbergAgé de 32 ans, Jacky Goldberg écrit dans Les Inrockuptibles depuis 2007, particulièrement sur le cinéma américain. Il intervient également, depuis 2012, dans l’émission cinéma de Canal+ Le Cercle. Outre son travail critique, il a réalisé plusieurs courts métrages de fiction : L’Enclave (2007) remarqué dans la sélection ACID à Cannes, Uscita/Entrata (2009), Far From Manhattan (2010), In Loving Memory (2011), tous les deux sélectionnés au Festival international de courts métrages de Clermont-Ferrand. Il termine actuellement un documentaire sur Judd Apatow et la comédie américaine, intitulé This is Comedy. Il a enfin produit le documentaire de Davy Chou sur le cinéma cambodgien, Le sommeil d’or, sorti en salles en septembre 2012.

 

Aude Hesbert

photo AudeDiplômée en Sciences politiques et études cinématographiques, titulaire d’un DESS de gestion des institutions culturelles, Aude Hesbert débute au Forum des images en 1997 comme chargée de communication et y conçoit une programmation autour du cinéma hongrois (rétrospectives Béla Tarr et Peter Forgacs en 2001). En 2002, elle rejoint la Quinzaine des Réalisateurs (Festival de Cannes) en tant que responsable du bureau des films. En 2003, elle est appelée à participer à l’aventure du lancement d’un nouveau festival international : Paris Cinéma. Elle conduit depuis 2008 la direction artistique et générale du Festival Paris Cinéma.

 

Héléna Klotz

photo HKHéléna Klotz commence sa carrière au théâtre avec le metteur en scène Bruno Payen. En 2003, elle réalise son premier court métrage Le Léopard ne se déplace jamais sans ses taches qui est sélectionné dans de nombreux festivals comme le prestigieux Festival international du film de Locarno, le Festival du film de femme de Créteil, Côté court… Elle travaille ensuite pour le site internet des Cahiers du Cinéma et réalise une série de modules vidéos. En 2006, elle réalise le documentaire Les Amants cinéma, tout en continuant à travailler au casting sur les films de Nicolas Klotz (Paria, Low Life), Laurent Achard (Le Dernier des fous), Katell Quillévéré (Un poison violent), Eva Ionesco (My Little Princess). En 2012, L’Age atomique, son premier long métrage et premier volet d’une trilogie sur la jeunesse, sort en salles et se voit décerné le Prix Jean Vigo, le Grand Prix du festival Premiers Plans d’Angers… Aujourd’hui, elle termine l’écriture de son prochain long métrage Balade avec l’amour et la mort.

Jury étudiant

Les trois membres de ce jury sont étudiants à l’université d’Orléans : Lucile Carrive, Baptiste Erondel, Mellissa de Maximo

Jury jeune

Les membres de ce jury sont élèves aux lycées Maurice Genevoix d’Ingré (45), Ronsard de Vendôme (41) Rotrou de Dreux (28) et Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans (45) : Hugo Alcaraz, Johan Beausergent, Jade Delzescaux, Romain Doyon, Victor Galmard, Jean Méranger, Luca Poissonnet, Claudie Souques

Jury Format court

Fanny Barrot, Nadia Lebihen, Carine Lebrun, Mathieu Lericq, Marc-Antoine Vaugeois

Comments are closed.